HISTORIQUE

Le Comité culturel de Piopolis inc. fut créé en 1999 afin d’offrir des activités culturelles aux gens de Piopolis et à la population de la région du Granit. Sa principale réalisation est l’événement annuel connu sous le nom du Festival Saint-Zénon-de-Piopolis.  Une grande famille de soixante (60) fondateurs a participé à la mise sur pied du Festival en investissant chacun un montant de 200 $. Depuis ce jour, plus de 150 concerts ont été présentés au public et ce Festival a permis à plus de 1000 artistes professionnelles et des jeunes de la relève de se produire dans l’église de Piopolis, la Halte des Zouaves, la Maison cultuelle Laurier-Gauthier et le Parc du Croissant de Lune.

 

OBJECTIFS ET RÉALISATIONS

Notre objectif premier, celui d’offrir des concerts de grande qualité par des artistes reconnus et à des prix très accessibles, se réalise chaque année grâce au soutien financier des instances gouvernementales fédérales, provinciales, régionales et municipales, de nos commanditaires, de nos donateurs et des collaborateurs envers lesquels nous sommes très reconnaissants.

Nous soutenons également de jeunes musiciens et interprètes talentueux de la région en leur offrant un environnement plus intime pour performer devant public soit à la Halte des Zouaves ou à la Maison culturelle Laurier-Gauthier.

Par ailleurs, nous avons mis sur pied en 2015, un programme de bourses, en collaboration avec la Fondation Festival du Lac Massawippi, permettant à des étudiants en musique de secondaires III, IV et V de la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic d’acheter leur propre instrument de musique ou de suivre des cours de chants. Depuis le début de ce programme, une cinquantaine d’étudiants se sont partagés une enveloppe globale de près de 25,000 $ en bourses.

Dans le but de stimuler l’intérêt des très jeunes à la musique,  nous avons présenté gratuitement en 2020 et 2021, aux élèves du primaire et de la maternelle de l’école des Monts-Blancs de Woburn, des spectacles musicaux et des ateliers leur permettant de découvrir des instruments de plusieurs pays. Nous comptons poursuivre ces activités éducatives sur la musique.