Le Comité culturel de Piopolis inc.

Le Comité culturel de Piopolis inc.

MISSION

Rendre hommage aux traditions et à ceux qui les font.

OBJECTIF

  • Mettre en place des activités culturelles de grande qualité à un prix très accessible;
  • Promouvoir de nouvelles activités dans la région du lac Mégantic;
  • Soutenir d’autres organismes dans l’atteinte de leurs objectifs communautaires;
  • Réaliser certaines missions éducatives au plan culturel telles que :
    • Soutenir de jeunes artistes talentueux;
    • Initier le public aux instruments de musique.

NOS RÉALISATIONS

  • Musique en milieu de la santé

Le programme de musique en milieu de santé a débuté en 2015 par une formation d’initiation à l’accompagnement musical de personnes malades et/ou en fin de vie, donnée à des musiciens de la région en collaboration avec la « Maison La Cinquième saison » de Lac-Mégantic. Le Comité culturel a donc mis sur pied, avec le support financier de la MRC du Granit et une contribution financière du Comité, ce programme afin d’encourager et de rémunérer les musiciens offrant des prestations de musique dans différents établissements de santé de la région pour la plus grande joie des résidents, de leur famille et du personnel de soutien. En 2015, 15 prestations musicales ont été offertes par 7 artistes de la région dans 7 établissements de santé de la MRC.  Ce programme a été reconduit en 2016.

  • Bourses offertes aux étudiants en musique pour l’achat d’instrument

En 2015, un programme de bourse en collaboration avec la « Fondation Festival du Lac Massawippi » a été mis sur pied. Chacun des cinq étudiants de Secondaires III, IV et V de la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic ont reçu une bourse de 500 $ pour l’achat de leur instrument de musique. En 2016, c’est 7 étudiants qui ont chacun reçu une bourse de 500 $ pour l’achat de leur instrument et 2 étudiants se sont chacun mérités une bourse de 250 $ pour des ateliers en chant et en studio.

HISTORIQUE

Le Comité culturel de Piopolis inc. fut créé en 1999 afin d’offrir des activités culturelles aux gens de Piopolis et à la population de la région du Granit. Sa principale réalisation est l’événement annuel connu sous le nom de : Festival Saint-Zénon-de-Piopolis.

Une grande famille de soixante (60) fondateurs a participé à la mise sur pied du Festival en investissant chacun un montant de 200 $.  Depuis ce jour, une centaine d’activités ont été organisées, principalement des concerts, qui ont permis à plus de 1000 artistes de se produire dans l’église de Piopolis

Notre objectif premier d’offrir des activités culturelles de grande qualité à des prix très accessibles se réalise chaque année grâce au support financier de nos commanditaires, de nos partenaires et de nos donateurs.